Les graisses : 15 aliments riches en lipides

Quand on parle des lipides ou des graisses, on va les corps gras de l’organisme. Ils existent sous différentes formes, et font partie des macronutriments indispensables, au fonctionnement du corps humain.

Les rôles de lipides

Les graisses dans notre organisme, jouent d’importantes fonctions dont les plus reconnues sont :

  • Les lipides sont des producteurs de l’Energie, surtout en absence des glucides, on dit qu’ils se constituent en énergie de réserve. Ce qui permet de maintenir les organes nobles en vie, même en absence de l’alimentation.
  • Ils ont un rôle structurel : les lipides participent à la formation des membres semi-perméables, des cellules du corps. Cette membrane permet de filtrer les substances, qui doivent entrer ou sortir de la cellule. Ce contrôle permet en outre, de maintenir l’équilibre entre la composition du milieu extracellulaire, et intracellulaire.
  • Les lipides entrent dans la Constitution, des diverses hormones de l’organisme…

Les mauvais lipides, les bons lipides, c’est quoi la différence ?

Les deux concepts, mauvais et bons lipides ne se distinguent que par leurs effets sur le corps. Les lipides bons ou mauvais peuvent être issus de l’alimentation, mais certains sont synthétisés par l’organisme lui-même.

Les mauvais lipides sont incriminés dans la survenue, de certaines catégories de maladies dans l’organisme. La catégorie des maladies cardiovasculaires fait partie de l’exemple, mais toute fois les effets sont très accélérés, quand nous faisons de l’excès.

Des bons lipides eux, jouent aux effets positifs dans le corps, ils n’entraînent pas des pathologies, quoiqu’il en soit. Il sied de souligner aussi que : les bons lipides sont dans la plupart de cas issus, de aliments végétaux. Tandis que les mauvais eux, proviennent des origines animales. 

15 aliments riches en lipides ou en graisses

Nous avons choisi uniquement, des aliments contenants des graisses végétales, cette liste n’est pas exhaustive. Prenez soins de choisir les aliments, dont vous êtes mieux avec. Certains de la liste des 15 aliments riches en lipides, font déjà partie de votre quotidien. Nous vous donnons ces informations uniquement, dans le cadre d’une orientation.

Lisez aussi : Lipides : quelles sont les fonctions de lipides?

1- l’amande avec peau

L’amande avec peau fait partie, des aliments riches en lipides. Il contient 51,1 g de lipides pour 100g consommés de l’aliment.

Super, cet aliment n’est pas riche en glucides, vous pouvez bien le consommer même si vous êtes diabétique.

2- l’arachide ou la cacahuète

L’arachide accompagné du pain, le goût est vraiment délicieux, mais même seule, l’arachide est toujours appréciable.

La cacahuète ou l’arachide fait aussi partie de notre liste, car elle contient 49,1g pour 100g consommés d’aliments. La partie restante contient des protéines (26, 1g), et les glucides…

3- la cacahuète grillée ou salée

Les cacahuètes grillées font partie de variantes des arachides. On l’obtient comme son nom l’indique, après grillage.

Pour 100g consommés d’aliments, nous accumulons 50g de lipides.

4- les noisettes

Les noisettes sont pauvres en glucides, peu riches en protéines, mais riches en lipides. Nous gagnons au moins 56,9 g de lipides, si nous mangeons 100g de noisettes.

5- les noix séchées, les cerneaux

Les cerneaux constituent la partie comestible de la noix. Nous pouvons décorer les cerneaux et les pains, pour fournir un repas délicieux.

Cet aliment est peu riche en protéines, pauvres en glucides. Pour 100g consommés de noix séchées, l’apport est de 67,3 g de lipides.

6- les noix de coco, l’amande sèche

Les deux aliments ont même apport nutritionnel, en glucides, en lipides, et en protéines.

Si vous consommez 100g de noix de coco et de l’amande sèche, vous gagnez au moins 66,3 g de lipides.

7- les noix de Brésil

Tel que le nom l’indique, ces noix sont d’origine du Brésil, dans les régions du Sud de l’Amérique latine.

Le fruit est pauvre en glucides, sa teneur en protéines est modérée. Quand nous consommons 100g de Noix de Brésil, nous avons droit à 66,1 g de lipides.

8- la pistache grillée ou salée

La pistache a un goût presque semblable à l’amande. Nous pouvons le consommer grillée ou salée. L’aliment est peu riche en glucides, riche en protéines et lipides.

Si vous consommez 100g de la pistache grillée ou salée, vous obtenez 49,5gr de lipides.

9- les graines de sésame

Ce sont les graines de sésame, qu’on trouve sur les pains des hamburgers. Ils font partie des aliments riches en lipides, avec moins de glucides, et un peu de protéines.

Les graines de sésame contiennent 49,7g de lipides par 100g consommés de l’aliment.

10- les graines de tournesol

À partir de ces graines, nous obtenons une huile dite : « huile de tournesol« .

Les graines de tournesol sont riches en lipides, que les graines de sésame. Pour 100g consommés de l’aliment, vous avez un apport de 55,5 g de lipides.

11- le pignon de pin

Le pignon de pin n’est pas riche en protéines, mais plus riche en lipides.

100g de pignon de pin contiennent 65 g de lipides.

12- la noix de Pécan

Pauvres en protéines de cette liste, la noix de pécan reste cependant parmi les aliments, à teneur lipidique élevée.

Elle a un apport de 72,6 g de lipides pour 100g consommés de l’aliment. C’est l’un des aliments riches en lipides, que nous devons profiter si nous avons des carences en graisses.

13- la noix de Macadamia

La noix de macadamia prend l’en-tête de des aliments riches en lipides de cette liste. Et pour cause, elle a un apport nutritionnel lipidique de 75,8 g pour 100g consommés.

Cependant, elle n’est pas riche en glucides et en protéines.

14- les noisettes grillées

Nous revenons sur les noisettes mais cette fois, sous une forme grillée.

Les noisettes grillées rapportent 66 g de lipides pour 100 g consommés de l’aliment, avec une teneur faible en glucides.

15- l’amande grillée ou salée

Nous fermons cette liste des aliments riches en lipides, avec l’amande grillée ou salée. L’aliment contient 53,9g de lipides pour 100g consommés.

En conclusion, la meilleure façon d’éviter les excès nutritionnels, est de varier les sources alimentaires de lipides.


Documentation

Ces valeurs nutritionnelles sont issues, de la table ciqual de composition des aliments, version 2020, publié par L’Anses.

Rédaction par Medsan.

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...